APERÇU
Âges: 21+
AUTOMNE 2024: 6 septembre au 20 décembre
HIVER/PRINTEMPS 2025: 6 janvier - 23 mai
TEMPS: lundi à vendredi de 10h00 à 15h00
Labo média créatif (LMC)
Labo média créatif (LMC) offre une expérience de production médiatique dynamique où les créatifs et les cinéastes autistes peuvent s'engager dans tous les aspects de la production cinématographique et médiatique.
Les participants co-développeront un court-métrage en prise de vue réelle dans CO-LAB, tout en ayant l'opportunité de.. :
de participer au développement de productions animées dans CO-TOONS
d'observer les productions en cours de Spectrum telles que Sweets with Pete, Spectrum Weekly, etc.
de participer à des ateliers pratiques pour développer leurs compétences en matière de préproduction, de production et de postproduction.
Tout au long du programme, les créateurs apprendront et développeront des compétences en préproduction (écriture de scénario, storyboard, conception de la production, construction d'un monde virtuel), en production (éclairage et mise en scène, cinématographie, enregistrement sonore, interprétation et jeu d'acteur) et en postproduction (montage, traitement des couleurs, composition virtuelle). Les participants bénéficient d'une variété d'expériences pratiques en utilisant l'équipement standard de l'industrie, en travaillant sur des plateaux de tournage, en s'exerçant à la production virtuelle et en créant des projets d'animation.
AVEC CO-LAB, PRODUISEZ UN COURT MÉTRAGE EN COLLABORATION
Les membres de Co-Lab se concentrent sur la création en collaboration d’un court métrage de 5 à 7 minutes avec des acteurs ou actrices en utilisant un flux de travail de production virtuelle basé sur l’outil Unreal Engine. Les participants et participantes collaborent pour développer un scénario et participent au processus de production en tant que membres de l’équipe de tournage et de la troupe. Dans cet environnement, vous découvrirez différentes spécialisations dans le cadre d’ateliers pratiques interactifs et vous pourrez choisir votre rôle dans le flux de production du court métrage, que ce soit à la scénarisation, au montage, en tant qu’acteur ou actrice, ou autre. Les domaines de spécialisation pour la production du court métrage comprennent la scénarisation, le découpage de scénario, la conception de décors, la réalisation, la prise de vue, le jeu dramatique, la prise de son et le montage. Cette année, nous allons nous concentrer plus particulièrement sur les outils de conception d’univers virtuels et créer notre film avec ces nouveaux ajouts à notre studio.
Les films de qualité élevée peuvent être proposés à des festivals de cinéma et ainsi, être vus par un plus grand public.
Le projet précédent du Co-Lab, Crystal Crusaders, a remporté le prix AI Merch à Fantasia!
AVEC L’ÉQUIPE D’ANIMATION, CO-CRÉEZ UN COURT MÉTRAGE D’ANIMATION
L’équipe d’animation collabore pour créer un film d’animation de 3 à 5 minutes. Le processus inclut plusieurs étapes : écriture du scénario, conception des personnages, découpage du scénario, base d’animation, traitement de la couleur et composition. Les participants et participantes peuvent se concentrer sur leur domaine d’intérêt, développer leur style d’animation et jouer les voix.
Les films d’animation de qualité élevée peuvent être proposés à des festivals de cinéma et être vus par un plus grand public.
Découvrez quelques-uns des projets d'animation réalisés à Spectrum: Nature vs Robots!
DÉVELOPPEZ DES COMPÉTENCES APPLICABLES AU TRAVAIL
Lors des journées de production au Spectrum, les participants du LMC ont la possibilité de s'engager dans divers projets médiatiques et d'observer une équipe de tournage sur le plateau ou pendant la post-production. Cela leur permet d'apprendre et de développer des compétences en matière de production, d'obtenir des références pour le travail accompli et de lancer une carrière dans le domaine du cinéma et des médias.
EXTRAS
Avez-vous un projet personnel à développer?
L’option LMC+ vous donne accès à une ou deux séances de mentorat de 45 minutes chaque semaine pour vous aider à préparer un dossier de présentation, qui sera ensuite présenté à l’équipe de Productions Spectrum. Pendant ces séances, vous apprendrez également à préparer un projet pour faire une demande de bourse. Chaque année, Productions Spectrum sélectionnera deux ou trois projets afin de soutenir une demande au Conseil des arts du Canada ou à d’autres sources de financement.
*Important : la disponibilité des mentors LMC+ varie. Le jumelage avec un mentor peut prendre un certain temps.
À quoi ressemble votre semaine?
Chaque jour de la semaine fait l'objet d'une attention particulière :
1. Ateliers du lundi pour acquérir de nouvelles compétences
2. Comiques du mardis pour le projet d'animation
3. Co-Lab du mercredi pour le court-métrage en prise de vue réelle
4. Production du jeudi pour les productions en cours
5. Rétroaction du vendredi pour faire le point sur les progrès accomplis et renforcer la communauté.
Je travaille chez Spectrum depuis six ans au Labo Média Créatif. J’ai travaillé sur plus de 20 contrats de production de vidéos d’entreprise en tant qu’opérateur de caméra lors de tournages à Montréal et à Toronto. J’ai reçu une excellente formation de Spectrum. Elle m’a donné les outils nécessaires pour continuer d’avancer dans ma carrière en production vidéo.
Chris Dymond, pigiste pour Spectrum
Je crée des bandes sonores et de la musique originale avec le logiciel Ableton pour les films de Productions Spectrum depuis plusieurs années. J’ai aussi appris à manipuler un micro sur perche et à m’occuper du son, et je travaille maintenant sur descontrats de production vidéo au studio. Je préfère de loin venir chez Productions Spectrum plutôt que de travailler dans un entrepôt comme je le faisais avant!
Phillip Bignell-Harris, Labo Média Créatif